jeudi 21 mars 2013

Printemps inversé


Salut les Jeunes,

Lébon ?
(comme on dit ici pour dire "ça va ?")


Bonne bienvenue en printemps à tous les métropolitains, ici c'est pas l'orgie non plus, ça s'est rafraichit et il ne fait plus que 27°C...

ça y est, le stage s'est amorcé et je bosse pas mal,
je fais des relevés terrain tout les matins (parce qu'il fait lourd et nuageux) en mode balade avec mes petits flacons dans le sac à dos et un pied de biche à la main, prélèvements d'échantillons au sein des captages pour analyse microbio' et physico', je met mes petits gants en caoutchouic que je stérilise à l'alcool avant, puis je fais un relevé de température à la source, mesure du débit (au seau et au chronomètre...), puis je rentre faire mes petites mesure physico au labo avec Seb le laborantin puis rentrer mes valeurs dans un tableur Excel et relancer tout les calculs. (j'ai pas encore fait de matrice pour que les calculs soient automatiques...)




Vue routinière des captages:
 Le Mont Wé Xi, 549m
.
 Kotérédji, 469m

Le  Mont Dore alias Goumba culmine à 772m mais quand j'échantillone je suis à 180 m...

En fin de semaine dernière j'ai aussi fait une campagne de salage: des tests d'étanchéité des zones amont des captages sur lesquels je bosse, avec de l'eau salée en mesurant la conductivité à la source...
Tout seul comme un grand, ma maitre de stage était partie en congé en Australie !
(ouais comme ça, 3 jours tranquille...)
Moralité: c'est pas étanche et si la SIEM veut exploiter ces captages une fois que j'aurai fini leur suivi hydrogéol', faudra installer un périmètre de protection (en gros raser tout le maquis autour, faire un terrassement, poser un géotextile, le recouvrir, replanter des arbres, et foutre un grillage tout autour...) et Quiqui qui va faire la paperasse et surveiller les travaux ? c'est Bibi...

Sinon hier j'ai aussi été faire des prélèvements de l'eau d'un forage chez un particulier à coté de Païta avec le 4x4 du boulot (trop abusé!) j'en ai profité pour voir du pays en rentrant par la RT1 au lieu de l'autoroute comme à l'aller, ce que n'a pas vraiment apprécié ma direction... Les montagnes calédoniennes sont aussi incroyables à voir sous les nuages de la petite saison des pluies, il y a des effets de Foehn à tout les coins de route c'est génial !


 Forage puis artésien dans nappe captive au Mont Mou.

 La rivière Dumbéa
(parrait même que des requins remontent jusqu'ici...)

 Ford Ranger 4X4 tout terrain
(qui suce plus d’essence que Madonna des micros...)

 Rivière Dumbéa

 Le Pont du Diable,
Dédicace au Montpellier Crew !

 Le bord de la route...

Donc ça valait bien le coup ce petit détour, d'autant plus que je n'ai pas failli à ma mission et ai quand même réussi à apporter les échantillons à tester dans un autre labo à temps bien qu'étant parti en toute hate, sans l'adresse ni la paperasse adéquat...

Donc ce matin je me suis fait remonter les bretelles bien comme il faut:
- Entre mes codes de mon compte d'ordi que je laisse trainer sur ma table (du coup n'importe qui pourrai...)
- Mon écart de conduite (dans les 2 sens du terme)
- Mon matos de gitan hydrologue avec mon seau, mes sondes et mon sel qui traine dans l’accueil a coté de mon poste d'ordi..
- Ma familiarité avec les collègues, voir mes supérieurs...

Ils m'ont doucement expliqué qu'il fallait que je maintienne une rigueur et une discipline malgré le fait qu'on soit dans un pays cool avec des gens barrés, on est là pour faire du chiffre et ça rigole pas... Du coup demain j'ai droit à une nouvelle place de bureau, au fond de la salle de réunion, et aussi à un pantalon et un T-shirt de l'entreprise pour me faire pardonner et mieux rentrer dans le rang (nan c'est moi qui ai demandé pour pas défoncer mes fringues sur le terrain).

Sinon Niveau pêche ça assure grave, j'ai passé la moitié du week end dernier en Kayak (David en a 2) et à la pêche, et l'autre moitié à faire des barbecues en buvant l'apéro.
- 1 Loche saumonée Jeudi dernier (1er poisson)
- 2 Carangues de 45, 1 petit Bec de Canne et 1 Loche saumonée Samedi matin, j'ai cassé sur une autre énorme qui m'a trainé en kayak sur plus de 800m en 20min, et aussi sur un autre truc (Thazard je pense). Les carangues ont une touche très reconnaissable quand tu pêches au bord du tombant, elles entendent le leurre tomber quand elles chassent pas loin et attaquent directement (premier coup de moulinet) après ça tire très fort comme si t'étais accroché, et là ça part en live dans tout les sens ^^ ! l'éclate totale !
- 1 Loche saumonée Dimanche matin,
- 1 Orphie de palétuvier, aussi appelée aiguillette crocodile ce soir alors que y'avait 1m de creux (et moi j'étais comme un con au ras du récif dans les vagues (qui doublent de hauteur quand elles le heurtent) à marée descendante... )

 Loche saumonée
(couleurs magnifiques quand elle sort de l'eau, là elle avait déjà passé 20 min dans mon sac à dos...)

 Bec de canne (petits), Carangues jaunes (plus gros)
(remarquez la taille d'une vraie banane et la morphologie aléatoire)

Aiguillette Crocodile

Par contre j'ai pas encore pêché de Bossu de Calédonie,
d'après google 'parait que ça ressemble à ça:
Mais en vrai, plutôt à ça:

Sinon niveau histoire de pêche, j'en apprends de belles avec mon voisin caldoche Olivier:
-Il faut attacher son couteau de plongée sur l'avant-bras et non à la ceinture ou au mollet, au cas ou le poisson t'enroulerai dans le fil de ton harpon ou autre, c'est beaucoup plus pratique !
-Il faut lâcher le harpon si le poisson est trop gros et commence à te tirer vers le fond ! Ou alors couper la cordelette de ta flèche (plus galère quand ça tire fort). 
-Le mieux étant d’être accroché à une bouée flottante constituée d'une chambre à air et d'un seau pour mettre tes poiscailles dedans, et le harpon en longe libre sur la corde liaison corps/bouée)
-Ne jamais garder un poisson blessé dans l'eau (pour les requins)
-Ne jamais vider un poisson dans l'eau (pour pas que les autres se tirent)
-Se barrer si le requin fait des accélérations subites, se cabre ou se disloque proche de toi.
- Les requins sont beaucoup plus attirés par les vibrations du poisson blessé ou en détresse que par son sang, ce qui explique qu'il faut abréger les combats à la ligne et que j'ai vu beaucoup de Shark-attacks sur des poissons en cours de remontée sur des blogs parlants de la pêche ici...

Serge dit que le requin qui te bouffera, tu le verra jamais, alors aucune crainte, si tu vois un requin; c'est pas celui là qui vas te bouffer...

David flippe des requins et à l'écouter y'en a partout,

Olivier s'en tamponne grave, il leur fout des coups de lattes quand ils viennent rôder autour de lui quand il plonge. (sauf quand ils se cabrent ou se disloquent, là il se barre...)

Quand à moi, j'en ai pas croisés pour l'instant.

Je vous avais pas encore présenté Rex, la Teigne:
 Au petit Matin sur la terrasse
(photo prise à poil)

 Ici aussi, les chats aiment le poisson...

 Un petit Arbre jouerge pour finir
Dans le jardin de la pose clope du taff...


C'est fou comme sur cette île je retrouve l'intégralité des espèces
 de fleurs que j'ai vu éclore dans la serre tropicale au Canada l'année dernière...

Grosse bise à tous !
Profitez bien de la neige !


Tata !
(comme on dit ici pour dire "salut/aurevoir")

mardi 12 mars 2013

From Zoreilleland to Kanaky


Bonjour à Tous,

Voilà 10 jours que je suis arrivé,
Le temps d'un petit débriefing est venu,
Autant sur votre demande qu'à l'envie d'y répondre et de l'anticiper.


Arrivée en Kanaky à l'Aéroport de la Tontouta le Vendredi 1er Mars à 16h25.
Retardé d'une heure parce qu'un mec du Londres-Singap'-Sydney avait gerbé dans l'avion avant le décollage de Singapour, le mec avait quand même osé monter après avoir passé les 3/4 du vol Londres-Singap' sous masque à oxygène entre le cul de deux hôtesses pas bien plus appréciables que la bouffe servie dans les vols de British Airways... On les savait pas réputés pour leur qualités culinaires les Roastbeefs par chez nous, mais là vraiment ça frise l'inconcevable.
Pendant ce déjeuner cosmic, je survole le desert du Kerala et toute la partie nord de l'Himalaya.
On a fait avec. (Moi, ma bite et mon briquet (eh ouais y'a pas droit aux couteaux dans l'avion))
Bien qu'ayant laissé mes dernières clopes à Titus à Orly dans l'idée d'arrêter de fumer,c'est en arrivant à Sydney, laissant courir les empressés, que je trouve dans le box contenant mes bagages à main, un paquet de Marlboro plein acheté en Duty-Free à London. Signe du destin, malchance ou connerie improvisée ? Aucune idée mais du coup j'ai pas arrêté. Un Loulou sans clope, c'est comme un Holmes sans pipe, un Haddock sans wisky, ou encore une piste de course sans traces de pneus...
Dans chaque vol, les hôtesses veulent que je leur joue un air de Ukulélé à l'arrivée et les stewards me demandent quand j'entre le nom de cet étrange objet. Heureusement que j'avais pris mes pantoufles, mes pieds ont doublé de volume pendant ces 38 heures de vol !
A la douane d'Australie je rencontre Suzanne, Post-doc en Géologie/tecto qui viens donner des cours aux étudiants Nouméens pour 4 mois.On traine et bouffons ensemble dans la Zone Internationnale durant le transit. On regarde les peaux de kangourous et autres souvenirs, j'essaye tout les Didgeridoos de l'Aéroport, dont une majeure partie d'attrape-touristes qui sonne même pas, et les vrais sont hors de prix.

J'attéris enfin à Nouméa en Survolant un bout de la côte Ouest,
J'hallucine déja, la joie me monte.
Petit coup de bad à la douane, entre mon matos de plongée, mes hameçons et mes semences perso que t'es censé signaler sur le papier... certains en provenance de Java qui avaient des Dreads passent même un contrôle capillaire, des fois qui ramèneraient des insectes ! (sans dec' véridique !)

En sortant de l'avion ça sent la chaleur avec un fond de jungle, dans le couloir en plastique sponso par HSBC... (avec des grosses pub lavage de cerveau sur le pseudo green-dvlp et le Youth-promot...)

Romy, l'amie de ma mère qui devait venir me chercher comme convenu, N'est pas là...
Raison pour entamer le fameux paquet de Mlb. (Bref j'ai arrèté de fumer 46 heures)

Après 45min d'attente et une proposition de passage de coup de fil par le dernier taxi,
je décide d'utiliser la borne free-wifi de l'aéroport pour retrouver les coordonnées de Romy. Après la lecture d'un mail me redemandant quel jour j'arrivais, je retrouve son tel et l'appelle du standart.


Elle arrive avec son mari Jean Marie. On se rencontre sur le trajet et ils ne manquent pas de m'expliquer quelques détails sociologiques et paysagers, malgré la nuit. Je pose mes affaires dans ma chambre qui est une salle de massage quand pas occupée. Super appart au sommet du Mont Venus, (ouf, j'arrive sous un bon signe) avec vue sur la baie, le port, et le Mont Dore de l'autre coté.
Salle de méditation dans la mezzanine pour JM qui fait du Vypassana, Romy est pationnée d'art austronésien possède des belles pièces, dont un vrai Didg en Euca creusé par les termites, peint par les vrais hommes de Alice-springs qui n'ont pas manqué de m'envoyer un message telepathique dans l'avion quand ils ont senti que je survolai leur territoire...
 
 Le Port,
Le Mont Dore

On pars faire un tour de Nouméa by night pour s'arrèter dans un resto, cerf-et-légumes locaux sera mon choix. Ici c'est Zoreilleland bis, on se croirait à Fréjus si y'avait pas des serveurs Kanaks... très plaisant comme mise en jambe tout de même. Nous rentrons, je suis flingué par le manque de sommeil aérien et le décalage horaire. Le lendemain je me réveille à 4h50, à 5h20 il fait jour, je pars à la pêche en laissant un mot, pour visiter et tester mon matos. Je longe la plage, c'est marrée basse, après avoir passé les quelques quais où la pêche est interdite, j'arrive sur l'ouverture de la baie, j'ai le vent de côté mais la vue est superbe. Rien pendant une heure, puis une grosse attaque à 3m de moi, une carangue surrement, qui pars avec ma ligne juste après le ferrage (eh oui le fil du Canada a mal hiverné), puis recrache le dit Rapala  à 15 mètres, j'irai le chercher à poil avant de rentrer pour aller au marché.

Sublimes Odeurs, Couleurs et Musiques,
Des poissons inconnus, des herbes, des fruits et légumes impromptus, incongrus, incroyables.
de l'artisanat sympatoche pas toujours du coin, des pierres, des perles, des tas de trucs.
Le groupe qui joue au milieu et les Tahitiens ou autres Javanais qui jamment en coeur au stand de Ukulele... J'ai joué avec eux Samedi y'a 2 jours !






Super bouffe avec JM et Romy, puis je l'accompagne à son taff avant d'aller acheter une carte SIM et me baigner à 30 mètres de sa boutique dans l'eau turquoise de l'Anse Vata,
J'observe tout les petits poiscailles multicolores qui s'affairent autour d'un récif fixé sur une grosse canalisation, celle là n'est plus fonctionnelle, mais la même à 500m d'ici rejette les eaux usées de la STEP de Nouméa, traitées aux normes NF (ISO14-mescouilles).

Je m'en vais visiter une colloc' pas mal du tout avec 2 profs de 35-40 ans bien sympa, piscine au bord du jardin rikiki, dans ce qu'on appelle ici un lotissement mais qu'on aurait tendance à dénommer "hammeau" dans d'autres contrées de France. Je check, et pars avec les clefs (c'est correct, on va pas se faire chier dix plombes). Cependant, JM me suggère sur le chemin du retour d'attendre la visite du lendemain pour avoir le choix, idée qui n'aura pas été vaine...

Le lendemain, nous allons sur le "terrain de week end" de R & JM, avant de partir visiter la seconde colloc' à Mont Dore en fin d'aprèm'. Maison de week end = Bungalows à 10m de la plage, container de bateau en guise de remise /caisse à outils au ras de la route, le plongeant du récif est accessible à pied à 200m...


Seul hic, des jeunes Kanaks ont essayé de forcer la serrure du bungalow jeudi soir pour s'approprier les quelques probables bières contenues dans un hypothétique frigo (qui existe bien !). Ils vont donc racheter une serrure pendant que je m'affaire avec l'aide de leur voisin à attaquer la serrure à coups de perceuse pour ouvrir la porte. Je sirote une bière les pieds dans l'eau en parlant de pêche avec le gardien.

Après une petite heure de leurre sans succès, j'essaye à la gambas (prévue au menu) et là 5 min, c'est la touche, un mastodonte qui tire très fort mais bataille pas beaucoup...
J'en pète un roulement de mon moulinet qui a du vraiment mal vivre son hivernage post-Canada.
Après maints questionnements sur la nature du poiscaille, j’aperçois enfin clairement une Raie d'environ 60cm  de diamètre, à deux mètres de moi, se ventousant au sable, le dard en furie hors de l'eau. Elle casse la ligne au moment où le gardien arrive avec le harpon pour la décoller du fond.
Je pars ensuite faire mes salutations au récif, puis repartons pour visiter l'autre colloc'...

Loulou's Place


On visite, les mecs sont encore plus cool que ceux de la veille... Y'a un vrai Jardin et une terasse trop calée, des guitares, une bonne piaule avec vue sur la mer... Je prends pour de bon et emmènage le lendemain. C'est une maison sans étages avec trois chambres, salle de bain douche & jacuzzi, Salon/Cuisine, terrasse vue sur la mer, jardin devant: Cocotiers, Bananiers, Citronier, Potager, Barbeucue...50 000FCP/mois.






Serge est de Brest, à 47 ans, est arrivé il y a 11 ans après un convoyage de bateau, il a notamment bossé sur des chantiers nautiques: Fibreur. Il travaille maintenant dans l'import/export de matériel High-Tech. Bon Baroudeur/Bricollo/Ours, il a une dégaine de chercheur d'or arrivé de Guyanne, un ventre à bière et des étoiles dans les yeux.

David a 34, Ici depuis 4 ans, enfant de la DASS, du Nord, ancien Commando marine puis pompier marin, 1m93, Stock, Cheveux longs blonds, le look surfer peaceful et baraqué que tout le monde voudrait avoir comme copain (mais faut pas le faire chier sinon attention...), pas pressé (d'ailleurs personne ne l'est ici, pas plus ma maitre de stage que la directrice).
Reconverti dans la menuiserie, il essaye de se mettre à la guitare mais la basse sera plus pratique pour ses doigts de menuisier. Il préfère pas que j'affiche sa tronche sur intenet...

Du coup y'a 3 générations à la maison. Ils ont chacun un chat: John Do et Rex respectivement; qui mangent les cafards et les cigales, en compétition avec les Margouillats, des Geckos qui squattent les murs de ton placard aux chiottes le soir. On joue de la gratte et buvons des coups en expliquant la vie et refaisant le monde.

 Les squatteurs mutualistes

John Do,
le chat le plus actif du monde...

Loulou's Work

Le stage commence bien, équipe cool, travaux intéressants, terrain dès le premier jour, (les captages des sources sont à 800m de l'usine), visite de la chaine de production, documentation, mais aussi démerdouillage pour acheter une bagnole et ouvrir un compte Ici.
Ma maitre de stage, Chantal, est Caldoche, pour elle c'est pas Kanaky ici mais bien la NOUVELLE Calédonie. Pas de pression énorme de travail cependant.
Aujourd'hui j'ai passé la matinée le cul dans l'eau à nettoyer les captages avec un interim' Wallisien.


 La Fontaine du col de Plum

Un Captage
Chaine de Prod':
Soufflage des bouteilles + remplissage


Loulou's Car


Le Mardi soir, je vais inspecter une Opel Corsa pour 300 000FCP, bien que lorgnat sur une Twingo toit ouvrant au même prix depuis Dimanche, encore en révision. Il y a des réparations à faire sur la Corsa, l'allumage et le ralenti sont foireux. Mercredi la Twingo est dispo, je l'inspecte le soir en compagnie de JM qui m'avance aussi l'argent vu que je ne dispose ni d'un chèquier en FCP, ni d'une autorisation de retrait suffisante. Elle tourne comme une horloge, Freins, pneus et kif d'allumage neuf, seule la carrosserie date de 1998, sinon tout a moins de 30 000 Km; sauf la note de révision à payer aussi (sans compter l'assurance). D'ailleurs je l'assure Mercredi, d'ici là j’essaie de pas trop la conduire pieds nus...



La Vie Insulaire


En dehors de Nouméa, c'est le kiff, les paysages sont dépaysants, les gens authentiques, le climat agréable, la bonne bouffe...
Je prends des kanaks en stop, rencontre mes voisins, joue de la musique, ramasse des bananes, des coquillages, des citrons, des cailloux, bois l'apéro...


 Le Mont Dore

 Réminiscence génétique d'une plante carnivore.

J'ai été au Nakamal Mardi dernier, c'est là ou tu bois le Kava (http://www.kava.fr/index.php?pg=3), J'ai rencontré plein de gens supers, dont des Vanuatais, et le dernier héritier du Totem d'une Tribu d'ici... L'effet de la plante est très intéressant, cérébralement motivant, relaxant, et délie les langues les plus étreintes ou farouches.
Comme dirait JM: "T'ention, C'est le Far West Ici !", les Kanaks sont adorables tant qu'ils n'ont pas bu plus de deux bières, après faut se faire tout petit... mais ils ne boivent pas tous rassurons nous!
La quasi-moitié des Kanaks croisés sont Rastas, ou une dérive du style, insulaires, indépendantistes, vrais et profonds, pas pressés, parfois encore frustrés par une colonisation qui s'est accaparée les terres de leurs ancètres de gré et de force.
Il faut faire attention aux poissons qu'on pêche et qu'on mange pour pas attraper la gratte (http://www.croixdusud.info/popu/cigua.php)
Globalement tout le monde est très poli, très réglo, et originaux...
 

Exemple: vendredi au Travail, Sylivanito; un Intérimaire Wallisien bien fun:
- Eh Louis, j'ai oublié de te souhaiter bonne fête !
-  Ah bon Euh? pourquoi ?!
- Bah c'est la journée le la femme aujourd'hui Louise !  ^^ MDR

(c'est vrai que tout le monde ne peut pas peser 130 kilos à 21 ans...)


 L'arbre à Pain

 Pêche sur le platier.
Un de mes voisins est un sculpteur mondialement connu (http://lecriducagou.org/?p=873) qui a de la bouteille et des histoires invraisemblables à raconter. D'autres tiennent un Nakamal et d'autres sont des copains des collocs... Samedi soir avec Adjé et les collocs, on est allé à la Bodega del mar, bar/boite sur pilotis de l’Anse Vata, (au dessus du fameux tuyau de la STEP...) puis au MV lounge sur la Baie des citrons. Concert sympa au début puis après c’était de la musique dancing de supermarché et les coups à boire sont chers. On a bien rigolé jusqu’à 15h le lendemain: j'ai passé un bout de nuit sur la plage avec Marianne, une charmante Zoreille en vacance prof de littérature, pendant que Serge et David se faisaient empoisonner leurs verres par des gens mal-intentionnés, Serge a été malade et david était drogué par le produit jusqu'au lendemain... Puis on s’est fait un barbeuk avant la sieste/nuit.



Un cyclone est en approche depuis 2 jours mais il est en train de dévier vers l’Australie. Apparemment je ne vivrai pas mon premier cyclone cette semaine. Dommage ! Mais bon paraît que ça fait du dégât… (bateaux dans les arbres et toitures volantes...)

Jeu Bonus:

Système carto Online:http://explorateur-carto.georep.nc/

Coordonées baraque de JM et Romy à Nouméa: E446098 N213267

Coord' Colloc' LSD: E461368 N213023
Coord Taff Loulou: E462938 N216556

(coord en Lambert NC91-93 ) -> eh ouais c'est pas les mêmes cônes de projection qu'en France !
 

 
A Bientôt pour plus de News !