Salut les Jeunes,
Lébon ?
(comme on dit ici pour dire "ça va ?")
Bonne bienvenue en printemps à tous les métropolitains, ici c'est pas l'orgie non plus, ça s'est rafraichit et il ne fait plus que 27°C...
ça y est, le stage s'est amorcé et je bosse pas mal,
je fais des relevés terrain tout les matins (parce qu'il fait lourd et nuageux) en mode balade avec mes petits flacons dans le sac à dos et un pied de biche à la main, prélèvements d'échantillons au sein des captages pour analyse microbio' et physico', je met mes petits gants en caoutchouic que je stérilise à l'alcool avant, puis je fais un relevé de température à la source, mesure du débit (au seau et au chronomètre...), puis je rentre faire mes petites mesure physico au labo avec Seb le laborantin puis rentrer mes valeurs dans un tableur Excel et relancer tout les calculs. (j'ai pas encore fait de matrice pour que les calculs soient automatiques...)
Vue routinière des captages:
Le Mont Wé Xi, 549m
Kotérédji, 469m
Le Mont Dore alias Goumba culmine à 772m mais quand j'échantillone je suis à 180 m...
En fin de semaine dernière j'ai aussi fait une campagne de salage: des tests d'étanchéité des zones amont des captages sur lesquels je bosse, avec de l'eau salée en mesurant la conductivité à la source...
Tout seul comme un grand, ma maitre de stage était partie en congé en Australie !
(ouais comme ça, 3 jours tranquille...)
Moralité: c'est pas étanche et si la SIEM veut exploiter ces captages une fois que j'aurai fini leur suivi hydrogéol', faudra installer un périmètre de protection (en gros raser tout le maquis autour, faire un terrassement, poser un géotextile, le recouvrir, replanter des arbres, et foutre un grillage tout autour...) et Quiqui qui va faire la paperasse et surveiller les travaux ? c'est Bibi...
Sinon hier j'ai aussi été faire des prélèvements de l'eau d'un forage chez un particulier à coté de Païta avec le 4x4 du boulot (trop abusé!) j'en ai profité pour voir du pays en rentrant par la RT1 au lieu de l'autoroute comme à l'aller, ce que n'a pas vraiment apprécié ma direction... Les montagnes calédoniennes sont aussi incroyables à voir sous les nuages de la petite saison des pluies, il y a des effets de Foehn à tout les coins de route c'est génial !
Forage puis artésien dans nappe captive au Mont Mou.
La rivière Dumbéa
(parrait même que des requins remontent jusqu'ici...)
(parrait même que des requins remontent jusqu'ici...)
Ford Ranger 4X4 tout terrain
(qui suce plus d’essence que Madonna des micros...)
(qui suce plus d’essence que Madonna des micros...)
Rivière Dumbéa
Le Pont du Diable,
Dédicace au Montpellier Crew !
Dédicace au Montpellier Crew !
Le bord de la route...
Donc ça valait bien le coup ce petit détour, d'autant plus que je n'ai pas failli à ma mission et ai quand même réussi à apporter les échantillons à tester dans un autre labo à temps bien qu'étant parti en toute hate, sans l'adresse ni la paperasse adéquat...
Donc ce matin je me suis fait remonter les bretelles bien comme il faut:
- Entre mes codes de mon compte d'ordi que je laisse trainer sur ma table (du coup n'importe qui pourrai...)
- Mon écart de conduite (dans les 2 sens du terme)
- Mon matos de gitan hydrologue avec mon seau, mes sondes et mon sel qui traine dans l’accueil a coté de mon poste d'ordi..
- Ma familiarité avec les collègues, voir mes supérieurs...
Ils m'ont doucement expliqué qu'il fallait que je maintienne une rigueur et une discipline malgré le fait qu'on soit dans un pays cool avec des gens barrés, on est là pour faire du chiffre et ça rigole pas... Du coup demain j'ai droit à une nouvelle place de bureau, au fond de la salle de réunion, et aussi à un pantalon et un T-shirt de l'entreprise pour me faire pardonner et mieux rentrer dans le rang (nan c'est moi qui ai demandé pour pas défoncer mes fringues sur le terrain).
Sinon Niveau pêche ça assure grave, j'ai passé la moitié du week end dernier en Kayak (David en a 2) et à la pêche, et l'autre moitié à faire des barbecues en buvant l'apéro.
- 1 Loche saumonée Jeudi dernier (1er poisson)
- 2 Carangues de 45, 1 petit Bec de Canne et 1 Loche saumonée Samedi matin, j'ai cassé sur une autre énorme qui m'a trainé en kayak sur plus de 800m en 20min, et aussi sur un autre truc (Thazard je pense). Les carangues ont une touche très reconnaissable quand tu pêches au bord du tombant, elles entendent le leurre tomber quand elles chassent pas loin et attaquent directement (premier coup de moulinet) après ça tire très fort comme si t'étais accroché, et là ça part en live dans tout les sens ^^ ! l'éclate totale !
- 1 Loche saumonée Dimanche matin,
- 1 Orphie de palétuvier, aussi appelée aiguillette crocodile ce soir alors que y'avait 1m de creux (et moi j'étais comme un con au ras du récif dans les vagues (qui doublent de hauteur quand elles le heurtent) à marée descendante... )
Loche saumonée
(couleurs magnifiques quand elle sort de l'eau, là elle avait déjà passé 20 min dans mon sac à dos...)
(couleurs magnifiques quand elle sort de l'eau, là elle avait déjà passé 20 min dans mon sac à dos...)
Bec de canne (petits), Carangues jaunes (plus gros)
(remarquez la taille d'une vraie banane et la morphologie aléatoire)
(remarquez la taille d'une vraie banane et la morphologie aléatoire)
Aiguillette Crocodile
Par contre j'ai pas encore pêché de Bossu de Calédonie,
d'après google 'parait que ça ressemble à ça:
d'après google 'parait que ça ressemble à ça:
Mais en vrai, plutôt à ça:
Sinon niveau histoire de pêche, j'en apprends de belles avec mon voisin caldoche Olivier:
-Il faut attacher son couteau de plongée sur l'avant-bras et non à la ceinture ou au mollet, au cas ou le poisson t'enroulerai dans le fil de ton harpon ou autre, c'est beaucoup plus pratique !
-Il faut lâcher le harpon si le poisson est trop gros et commence à te tirer vers le fond ! Ou alors couper la cordelette de ta flèche (plus galère quand ça tire fort).
-Le mieux étant d’être accroché à une bouée flottante constituée d'une chambre à air et d'un seau pour mettre tes poiscailles dedans, et le harpon en longe libre sur la corde liaison corps/bouée)
-Ne jamais garder un poisson blessé dans l'eau (pour les requins)
-Ne jamais vider un poisson dans l'eau (pour pas que les autres se tirent)
-Se barrer si le requin fait des accélérations subites, se cabre ou se disloque proche de toi.
- Les requins sont beaucoup plus attirés par les vibrations du poisson blessé ou en détresse que par son sang, ce qui explique qu'il faut abréger les combats à la ligne et que j'ai vu beaucoup de Shark-attacks sur des poissons en cours de remontée sur des blogs parlants de la pêche ici...
Serge dit que le requin qui te bouffera, tu le verra jamais, alors aucune crainte, si tu vois un requin; c'est pas celui là qui vas te bouffer...
David flippe des requins et à l'écouter y'en a partout,
Olivier s'en tamponne grave, il leur fout des coups de lattes quand ils viennent rôder autour de lui quand il plonge. (sauf quand ils se cabrent ou se disloquent, là il se barre...)
Quand à moi, j'en ai pas croisés pour l'instant.
Je vous avais pas encore présenté Rex, la Teigne:
Au petit Matin sur la terrasse
(photo prise à poil)
(photo prise à poil)
Ici aussi, les chats aiment le poisson...
Un petit Arbre jouerge pour finir
Dans le jardin de la pose clope du taff...
C'est fou comme sur cette île je retrouve l'intégralité des espèces
de fleurs que j'ai vu éclore dans la serre tropicale au Canada l'année dernière...
Grosse bise à tous !
Profitez bien de la neige !
Tata !
(comme on dit ici pour dire "salut/aurevoir")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire